Actes non pratiqués



Technique FUT et séances SMP

Actes non pratiqués FUT et SMP

Au centre NHT EUROPE

Au sein de notre centre NHT, nous mettons un point d’honneur à informer nos patients afin que chacun d’entre eux puisse faire un choix libre et éclairé.

En effet, lors d’une prise de décision concernant une greffe de cheveux, vous êtes nombreux à souhaiter disposer de nombreuses informations et précisions afin de faire le meilleur choix possible.

Nos chirurgiens et notre équipe expérimentés sont présents et à vos côtés pour vous aider à y voir plus clair et à faire un choix réaliste, cohérent et menant à d’excellents résultats en fonction de vos attentes, désirs et besoins.

C’est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique d’en savoir plus sur certaines techniques que nous ne pratiquons pas au sein de notre centre mais qui pourrait vous aider à vous orienter.

La technique FUT (Follicular Unit Transplantation)

La FUT est restée longtemps la technique de greffe capillaire la plus pratiquée dans le monde jusqu’en 2015.

Cette technique consiste à découper sur la partie arrière du crâne (zone donneuse) une bandelette de cuir chevelu de 1,5 cm à 2 cm de hauteur sur 15 à 25 cm de largeur.

Seul un chirurgien plasticien, en France, est habilité à effectuer ce prélèvement étant entendu qu’il s’agit là d’un acte purement chirurgical, à la différence de la FUE, moins invasive et pratiquée parfaitement dans le monde par des médecins de toute spécialité et par des infirmières.

Cette technique a été souvent comparée et opposée aux différentes techniques FUE que nous pratiquons au sein de notre centre. Il s’agit d’un procédé de greffe de cheveux appelé également « greffe par bandelette ».

Elle laisse une cicatrice transversale, linéaire, sur la partie occipitale du crâne ; cette cicatrice est le plus souvent fine et invisible avec des cheveux de quelques centimètres de longueur, mais s’élargit parfois, et peut devenir extrêmement disgracieuse, empêchant le port de cheveux courts.

Certaines personnes réclament souvent une correction de cette cicatrice. La qualité de celle-ci dépend souvent de la tension cutanée au moment de la suture ; s’il y a trop de tension, en cas de résection trop large, la cicatrice s’élargit progressivement.

D’autre part, la procédure est douloureuse laissant parfois des paresthésies sur le crâne (troubles de la sensibilité).

Les résultats, contrairement à ce qui est annoncé parfois, ne sont pas meilleurs qu’avec une FUE, bien moins invasive.

Cette technique, à notre avis, ne vit que des insuffisances de maitrise de la FUE, qui est aujourd’hui la procédure de référence.

Nous ne la pratiquons plus dans notre centre.

Toutefois, certaines équipes compétentes l’utilisent avec succès. Comme toujours, cela dépend de l’expérience et de la compétence des équipes.

Résultat FUT

Cicatrice FUT

Micropigmentation

Les séances de SMP (Scalp Micropigmentation) peuvent vous permettre de :

  • Masquer vos cicatrices
  • Camoufler votre calvitie ou votre chute de cheveux
  • Compléter votre greffe capillaire

La micropigmentation du cuir chevelu est possible chez l’homme comme chez la femme.

Il s’agit d’une forme de tatouage du cuir chevelu, initiée d’ailleurs par un tatoueur, réalisée avec des pigments médicaux.

Réalisée par des professionnels, points par points, la SMP a pour but de recréer l’impression visuelle d’une implantation de cheveux rasés et venir densifier le volume capillaire.

La micropigmentation peut également être pratiquée pour redessiner des sourcils mal structurés, clairsemés ou garnir une barbe incomplète.

La micropigmentation est inoffensive pour l’épiderme et n’entraine aucun effet secondaire. Elle est indolore, non invasive. Pour certains, il s’agit d’une véritable alternative à la greffe capillaire, mais nous ne partageons pas cet avis.

Les pigments médicaux sont des petites gouttes d’encre, de diamètre inférieur à 50 µ, ce qui permet aux macrophages, cellules chargées du nettoyage de l’organisme de phagocyter ces gouttes d’encre. La correction s’atténue au fil des mois et nécessite des retouches itératives ; c’est la raison pour laquelle nous avons cessé de proposer ce traitement d’autant que nous estimons que les résultats manquent parfois de naturel. À noter que certaines pigmentations ont été faites avec des pigments non médicaux, qui ont viré de couleurs au bout de quelques années.

Résultat SMP

Correction par SMP

Contactez le Centre
NHT EUROPE