Prise en charge

Consultation

Qu’est-ce qui est le plus important avant d’effectuer une greffe de cheveux ?

C’est l’évaluation de la correction souhaitée et surtout les capacités de la zone donneuse, en d’autres termes la mesure précise de la densité de celle-ci, et la mesure du diamètre des cheveux.

Vérifier la faisabilité du traitement nécessite un examen méticuleux, de nombreuses mesures ; cela est facilité de nos jours par l’intelligence artificielle qui permet d’évaluer avec précision :

– La zone donneuse :
  • Nombre de cheveux/cm2
  • Nombre d’unités folliculaires (greffons) avec 1,2,3, ou 4 cheveux
  • Diamètre des cheveux
– Et la zone receveuse :
  • Surface
  • Densité résiduelle permettant de calculer le nombre de greffons à implanter

Toutes ces mesures sont vérifiées à distance par plusieurs ingénieurs en informatique, limitant ainsi le risque d’erreur. Les résultats sont disponibles en un ou deux jours

Tous les autres critères de vos cheveux sont également appréciés :
  • Aspect (frisés, raides et couleur des cheveux)
  • Qualité du cuir chevelu, souple ou rigide, présence de cicatrices.
    Cet examen trichoscopique permet également de diagnostiquer une affection dermatologique. En cas de doute, les photos anonymisées sont transmises dans d’autres centres spécialisés dans le monde et nous pouvons ainsi vérifier au besoin certains diagnostics, le retour se faisant sous quelques jours.
    ÉLÉMENTS ESSENTIELS
    – stabiliser la calvitie
    – adéquation des possibilités de la zone donneuse avec le nombre de greffons nécessaires à la correction.
  • Enfin quelques recommandations préopératoires vous sont rappelées :

Le traitement médical, souvent indiqué pour lutter contre l’alopécie, il peut être précisé pour chaque patient par une étude du génome effectué à partir d’un prélèvement d’ADN ; les résultats sont fournis 4 semaines plus tard après exploration de plusieurs voies métaboliques de l’alopécie ; ainsi on peut déterminer à l’avance quels seront les traitements les plus efficaces et ceux qui provoqueront des effets secondaires ou qui n’auront aucune efficacité. C’est une aide très appréciable.

Une caractéristique des traitements médicaux est qu’ils n’ont d’effet que tant qu’ils sont suivis, ils permettent de freiner l’évolution de la calvitie et sont plus indiqués généralement chez les sujets jeunes permettant parfois de retarder le moment d’une greffe ou de stabiliser la calvitie en vue d’une greffe.

En effet une greffe bien effectuée chez un patient dont la calvitie progresse sera parfois mal vécue, ressentie comme insuffisante et décevante ; cela doit être bien évalué surtout chez les sujets jeunes, dans les stades de début qui ne nécessitent pas une greffe importante. Dans ces situations, si l’alopécie a évolué après la greffe le patient peut se plaindre d’un résultat ou d’une repousse insuffisante même si la réalisation a été correcte.

Le Budget qu’est capable d’accorder le patient demeure un critère de décision.
En fin de consultation  un devis vous est remis et vous avez 15 jours de réflexion pour prendre votre décision.


Adresse
Natural Hair Transplant
4 Avenue Pierre Sémard
84000 Avignon, France

Téléphone
04 90 82 00 01