C’est l’évaluation de la correction souhaitée et surtout les capacités de la zone donneuse, en d’autres termes la mesure précise de la densité de celle-ci, et la mesure du diamètre des cheveux.
Vérifier la faisabilité du traitement nécessite un examen méticuleux, de nombreuses mesures ; cela est facilité de nos jours par l’intelligence artificielle qui permet d’évaluer avec précision :
Toutes ces mesures sont vérifiées à distance par plusieurs ingénieurs en informatique, limitant ainsi le risque d’erreur. Les résultats sont disponibles en un ou deux jours
Le traitement médical, souvent indiqué pour lutter contre l’alopécie, il peut être précisé pour chaque patient par une étude du génome effectué à partir d’un prélèvement d’ADN ; les résultats sont fournis 4 semaines plus tard après exploration de plusieurs voies métaboliques de l’alopécie ; ainsi on peut déterminer à l’avance quels seront les traitements les plus efficaces et ceux qui provoqueront des effets secondaires ou qui n’auront aucune efficacité. C’est une aide très appréciable.
Une caractéristique des traitements médicaux est qu’ils n’ont d’effet que tant qu’ils sont suivis, ils permettent de freiner l’évolution de la calvitie et sont plus indiqués généralement chez les sujets jeunes permettant parfois de retarder le moment d’une greffe ou de stabiliser la calvitie en vue d’une greffe.
En effet une greffe bien effectuée chez un patient dont la calvitie progresse sera parfois mal vécue, ressentie comme insuffisante et décevante ; cela doit être bien évalué surtout chez les sujets jeunes, dans les stades de début qui ne nécessitent pas une greffe importante. Dans ces situations, si l’alopécie a évolué après la greffe le patient peut se plaindre d’un résultat ou d’une repousse insuffisante même si la réalisation a été correcte.
Le Budget qu’est capable d’accorder le patient demeure un critère de décision.
En fin de consultation un devis vous est remis et vous avez 15 jours de réflexion pour prendre votre décision.